Ouest-France du 12/10/2020
Fréhel. Le comité départemental de tir sportif s’est délocalisé
Les membres du comité départemental de tir sportif, à l’issue de l’assemblée générale (sans les masques pour la photo). | OUEST-FRANCE
Dimanche matin, à la salle de la Grande-Abbaye, s’est tenu l’assemblée générale du comité départemental de tir sportif, présidé par René Feunteun, en présence de Patrick Ferrer, président de la section de tir sportif de l’association Fréhel multisports.
L’organisation de la réunion s’est déroulée dans le respect des gestes barrières. Le calendrier des futures compétitions départementales a été défini. « Les compétitions devront respecter des règles drastiques, afin de protéger les compétiteurs et les organisateurs », a indiqué le président.
La formation, le matériel et les projets à venir ont été abordés. Les membres du comité ont exprimé leur gratitude pour l’accueil et l’organisation de cette assemblée.
Le bureau : président, René Feunteun ; secrétaire, Jean-Pierre Le Joncour ; trésorier, Henri Gervaise ; responsable de la formation, Didier Le Louarn
Une erreur s'est glissée dans cet article, le président de la section Tir Sportif de Frehel Multisports est Anthony BILLAN (à droite sur la photo) et non Patrick FERRER
Depuis 2007, année de la création de l'école de tir sportif de l'association Fréhel-Multisports, les enfants à partir de 8 ans peuvent s'entraîner à la carabine à air comprimé, tous les mercredis, à 17 h.
Patrick Ferrer, moniteur diplômé de la Fédération française de tir et secrétaire de la section tir sportif de l'association, a accueilli les enfants venus s'inscrire, mercredi soir, pour une nouvelle année d'entraînement.
Aidé par Pierre Le Calvez, trésorier de la section, Patrick Ferrer est habitué à dispenser une formation adaptée au niveau de chaque jeune tireur, débutant ou non.
Pour ce premier jour, le moniteur débute le cours par le code de conduite, dont les enfants devront se souvenir à chaque séance. Puis il explique : « Il y a sept étapes de progression. On commence par le respect des règles fondamentales de sécurité et la découverte de la carabine. »
Après la théorie, viendront les valeurs sportives qui s'acquièrent au fil du temps : contrôle et dépassement de soi, concentration, esprit d'équipe, mais aussi fraternité et responsabilité.
Contact : Patrick Ferrer, tél. 02 56 11 93 55 ; Pierre Le Calvez, tél. 02 96 63 69 25.
Une armurerie a ouvert ses portes place de l'Église
Publié le 04/12/2017
Jean-Pierre Hallier, armurier et gérant.
Jean-Pierre Hallier a ouvert les portes de son armurerie mardi. Dès le premier jour, il a vendu « une carabine et des accessoires », se réjouit-il.
Originaire de Paris, il a étudié dans une école d'armurerie pendant trois ans à Liège, en Belgique. Il a ensuite travaillé pendant dix ans en tant que salarié dans une armurerie parisienne.
Il y a un an, il a décidé, avec sa femme, de poser ses bagages à Plurien pour rejoindre sa belle-famille. Il entreprend d'ouvrir une armurerie car« il y a ici une forte population de chasseurs et de tireurs sportifs, la demande n'est pas négligeable dans les Côtes-d'Armor. Mon premier concurrent se trouve à Plaintel ».
Jean-Pierre assure l'accueil, la vente mais aussi l'affûtage. Il a surtout son atelier à domicile qui lui permet d'entretenir et réparer les armes. On peut trouver conseil sur la défense et aussi acheter accessoires et consommables, de la coutellerie ou des bombes lacrymogènes.
Armurerie de l'Ouest, 4, place de l'Église, tél. 06 45 35 20 76, ouverture du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h (sauf samedi à 18 h).
Publié le 11 décembre 2017
Jean-Pierre Hallier ouvre son armurerie
Jean-Pierre Hallier a ouvert son armurerie, place de l'Église.Ce n'est pas une activité que l'on rencontre à tous les coins de rue. Jean-Pierre Hallier, bientôt 30 ans, l'a pourtant choisie. Il est armurier depuis près de dix ans et s'est installé à son compte, à Plurien le 28 novembre, dans les anciens locaux de La Poste. « Diplômé de l'École d'armurerie de Liège, en 2008, après trois ans d'études, j'ai commencé à travailler chez un armurier à Paris, d'où je suis originaire », explique le commerçant. Parisien, mais tout de même breton, puisque c'est en Bretagne que vit toute sa famille. « Mon épouse est originaire de Plurien, c'est une des raisons qui ont fait que j'ai souhaité m'y installer ».
Entretien et réparation
Pas de concurrence proche, une population importante de chasseurs, et de tireurs sportifs locaux : le jeune homme est conforté dans son choix. Lui-même chasseur et tireur, il y voit l'opportunité de faire ce qu'il aime. « L'armurier le plus proche se trouve à Plaintel, ça fait un peu de route. Je suis en train de faire ma demande de catégorie B ; actuellement, j'ai les catégories C et D ». Jean-Pierre assure l'accueil, la vente, le conseil et le nécessaire au chasseur et au tireur. Et l'entretien. « J'ai un atelier, chez moi, qui me permet d'entretenir et de réparer les armes. Nous ne sommes plus beaucoup à le faire ». L'Armurerie de l'Ouest propose également des accessoires, coutellerie ou encore bombes lacrymogènes.
À noter
Place de l'Église, ouvert du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, le samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. Lundi sur rendez-vous. Tél. 06.45.35.20.76
Article paru dans Fréhel Point Info du 20 mai 2016
Le championnat départemental s'est déroulé le 14 mai 2016 à SAINT-BRIEUC au Tir Sportif Briochin,
Côme, Mat-Téo et Youenn sont rentrés avec une médaille d'or chacun dans leur discipline
"carabine 10m", quoi dire d'autre que "Bravo" !
Tir sportif : Loïs Monmarché sur le podium
Championnat de Bretagne 2015 Ecoles de tir, Fréhel - 10 Juin
OUEST-FRANCE
Loïs Monmarché, Youenn Le Hégarat, Côme Tardivel et Mat-Théo Granier-Nallet.
Avec deux titres et quatre podiums aux championnats départementaux des écoles de tir,
les jeunes Fréhellois se sont frottés à d'autres jeunes aux championnats de Bretagne de tir à la carabine.
Les résultats :
Carabine poussins :
3. Loïs Monmarché (265/300)
7. Youenn Le Hégarat (244/300)
Carabine benjamins :
10. Mat-Théo Granier-Nallet (210/300)
Carabine minimes :
13. Côme Tardivel (302/400)
Loïs fait parti des qualifiés pour le championnat de France à Chambéry.
Tir sportif : les jeunes Fréhélois ont cartonné
Fréhel - 18 Mai
De gauche à droite : Côme Tardivel, Loïs Monmarché, Youenn Lehegarat, avec leur moniteur, Patrick Ferrer.
Avec deux titres et quatre podiums, les jeunes de Fréhel tir ont sorti le grand jeu, aux championnats des Côtes-d'Armor des écoles de tir, à Lannion. Samedi, une vingtaine de jeunes, âgés de 8 à 12 ans, se sont mesurés à la carabine sur une distance à 10 mètres.
Les résultats de l'école de tir de Fréhel :
poussins garçons : 1er Loïs Monmarché ; 2e Youenn Lehegarat.
Benjamins garçons : 1er Mat-Téo Granier-Nallet.
Minimes Garçons : 3e Côme Tardivel.
Des résultats de bon augure pour les prochains championnats de Bretagne, qui se dérouleront à Rennes, les 6 et 7 juin.
Ecole de tir sportif avec les tireurs du Cap
Fréhel (Ouest-France)
Le football, le tennis ... sont souvent choisis comme sport pour commencer chez les jeunes, ce qui n'est pas le cas pour cinq d'entre eux. Leur choix s'est porté sur le tir.
Ce n'est pas la première activité sportive à laquelle pensaient leurs parents. C'est un sport un peu tabou. Ils ne voyaient pas leurs enfants avec une arme, mais ils ont été rassurés par Patrick Ferrer, le moniteur de l'association les tireurs du Cap. La section de l'association Fréhel multisports a, à son actif, vingt-cinq adhérents dont cinq élèves à l'école de tir qui possèdent la cible blanche.
Le tir sportif, un sport assez méconnu, demande beaucoup de qualités.
« Cela demande une très grande concentration, Si on bouge un tout petit peu, le tir dévie vite. " il faut aussi de la précision. Les cibles sont situées à 10 mètres a indiqué le moniteur. Outre le tir à la carabine ou au pistolet, l'association initie également au tir à l'arbalète. « Nous ferons des initiations au tir à la carabine à air comprimé et à l'arbalète dans le cadre de Cap Armor, du 14 avril au 6 mai », a confié, Patrick Ferrer.
Cinq élèves de l'école de tir, encadrés par Patrick Ferrer et Pierre Le Calvez.
Les bénévoles et les sportifs décorés pour leur talent
Fréhel - 11 Décembre 2014
Les sportifs et bénévoles récompensés.
Les élus ont remis 44 médailles et 34 trophées aux sportifs et bénévoles des associations pour leurs résultats et engagement .
À commencer par la vice- championne du monde de roller en relais 5 000 m, Maelann Leroux.
Malicorne surf association : Maëlys Jouault, Julien Guilmoto, Frédéric Habasque, Maël Soulaine, Alexande Lemeur, Alexandre Tible, Marie Samson, Corentin Richeux.
Tennis-club de Fréhel : Stéphane Esnault, Joël Letoux, Florian Muller, Daniel Nabucet, Daniel Kofman, Antoine Roudot, Guy Bouexière.
Écuries de Fréhel : Lucie Dagorne, Glen Meury, Laurine Merdrignac.
Écuries de Saint-Sébastien : Olivia Michel, Aurore Bahy, Pascal Hanibergs, Lola Simon, Géraldine Lachoux.
Golf de Sables -d'Or : Marion Lemercier, Charlotte Lecoq, Virginie Flandin, Delphine Lemercier,Françoise Huchet.
Tir à l' arc : Clara Vimont, l' équipe féminine senior (Sylvie Briard, Eloïse Amiot, Nolwenn Galère),Océane Calisto ,
Rolf Wachter, Gilles Pavy, Annie Lecuit, Gérard Hamelin , Pierre Blouin.
Tir à l'arbalète : Patrick Ferrer, Michel Guinard , Henri Méheust.
Tir sportif : Loïs Monmarché, Mat -téo Granier , Rose-Noëlle Cholet .
Bénévoles Fréhel multisports : Guy Dufour, Pierre Le Calvez, Monique Rault.
Les associations récompensées : école de voile, football-club Fréhel-Plurien, tennis de table de Fréhel, Phare western , cercle celtique En avant deux , comité des fêtes de Fréhel, Vacances et loisirs , office de tourisme , association des commerçants de Sables-d'Or, comité de jumelage, Devent et d'écume, Arc en ciel , A l'est des dunes, Carnaval , Pêcheurs plaisanciers du Quai Barrier ,Fous de bassan , Les Gwerzillons, les Sonneurs du Miniou, les Amis de la chapelle du Vieux-Bourg et les Amis de la chapelle Saint- Sébastien.
Reprise de l'école de tir et de la saison 2014-2015
Le mercredi de 17 à 18 heures et le vendredi de 18 à 19 heures.
Tarifs :
Inscriptions pour les moins de 18 ans :
Adhésion = 25€
Licence = 47.60€
Inscriptions pour les adultes :
Adhésion = 40€
Licence = 71.20€
Début août, deux adhérents ont changé les rameneurs qui en avaient bien besoin.
Très beau travail !